Du 27 février au 18 mars 2006, 20 JOURS A FAIRE LE MUR DE L'ECOLE
UN MUR POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE... Lundi 27 février 2006, ouverture officielle des 20 ans du journal lycéen Le Mur au lycée professionnel Jean Guéhenno à travers installation collective et scénographie… | |
Des milliers de vieux journaux, quotidiens nationaux ou régionaux, recouvrent les murs de la salle, le plafond, le sol, le mobilier et sur les lycéens eux-mêmes, acteurs de ce projet de création… |
|
BIJOUX EUROPEENS 2006… L’exposition itinérante européenne du PLE à la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond. Lundi 27 février 2006, vernissage en présence du sénateur-maire Serge Vinçon et ouverture de l’exposition « Bijoux européens 2006 ». | |
15 écoles de bijouterie partenaires du journal lycéen et du lycée Jean Guéhenno en Europe exposent ensemble les créations de bijoux de leurs lycéens. Point de départ de l’exposition itinérante à travers l’Europe qui sera ensuite présentée à Porto, Valenza, et Glasgow. Pour la première fois, des créateurs de bijoux contemporains des quatre écoles partenaires du programme européen Comenius, Ecosse, Belgique, Portugal et France présentent chacun une création côte à côte avec les lycéens…
|
|
LES SECTES ET L’ECOLE… Action citoyenne et de prévention avec le CCMM, Comité Contre les Manipulations Mentales, fondé par l’écrivain Roger Ikor et agréé par l’éducation nationale… | |
Conférence discussion avec Jean-Claude Dubois , président du CCMM Région Centre – Val de Loire, et l’équipe du Cher. Les sectes ne font pas toujours grand bruit, et pourtant, elles évoluent autour de nous, parfois à la porte de l’école, parfois avec la volonté de franchir cette porte… Problématique des mouvements sectaires, état des lieux dans la société d’aujourd’hui et bibliographie…
|
|
FEMMES, SIDA ET AFRIQUE… Parce que le SIDA est toujours présent dans notre quotidien, comme partout ailleurs sur la planète et en particulier dans les régions du Sud comme l’Afrique… | |
Ikambere signifie « la maison accueillante » dans la langue kinyarwanda. C’est une association féminine française qui prend en charge et accompagne des femmes séropositives, pour la majorité africaines... Action citoyenne et témoignages, conférence discussion avec Aimée-Florence Bantsimba-Keta , chargée de prévention et d’accompagnement dans l’association Ikambere … |
|
DE LA PHILO AU LYCEE PRO… Pas de PHILO au lycée professionnel ! Et pourquoi ? | |
Pourquoi les lycéens de LP n’auraient-ils pas besoin de découvrir les textes philosophiques, d’apprendre à raisonner, à réfléchir, à discuter… Sur les lieux mêmes des apprentissages professionnels, dans les ateliers, Hubert Saint-Joanis , professeur de lettres et de philosophie dans un lycée agricole de Clermont-Ferrand vient rencontrer les lycéens des classes terminales du lycée pro. et leur parler de philo… | |
DIAMANT, HISTOIRE ET DEONTOLOGIE… Eddy Vleeschdrager , diamantaire, président fédération du diamant et des pierres précieuses d’Anvers (Belgique) et auteur de nombreux ouvrages sur le diamant mondialement connus comme « le diamant dureté 10 » présente deux conférences suivies d’une discussion avec le public | |
Dans le grand théâtre de la Cité de l’Or : « le diamant, histoire et négoce », et dans la salle du journal : « le diamant, certification, synthèses, imitations, déontologie et 5ème C »… Le 5ème C, c’est le 5ème critère pour garantir l’origine des diamants, la « clean origin », pour que la pureté de cette pierre soit respectée en éthique comme en gemmologie. Un nouveau critère proposé par Eddy Vleeschdrager pour combattre diamants sales, diamants du sang, et diamants de la guerre… | |
AMBRE DE LA BALTIQUE… Il y a quelques mois, 29 lycéens de l’équipe, en classe de Brevet des Métiers d’Art partent pour un projet de grand reportage en Lettonie et en Lituanie ... Ils ramassent de l’ambre sur les plages de la mer baltique… | |
Au retour, des mots, des dessins et des bijoux en ambre, créés et fabriqués au terme de ce projet européen… Exposition collective « Ambre de la Baltique » du 03 au 18 mars 2006, une délégation de l’école Liépajas Lietiskas Makslas Koledza, à Liépaja, nos partenaires lettons célébreront avec nous l’ouverture officielle de l’exposition, le vendredi 03 mars à 14h30, sous la direction de Rolands Lappuke , ambassadeur de Lettonie en France | |
LE TSUNAMI OUBLIE… Il y a un peu plus d’un an, le journal lycéen apportait une modeste pierre à la mobilisation internationale pour les victimes du tsunami en Asie, aux côtés des pharmaciens de PHI, Pharmacie Humanitaire International, et d’ Alain Berthon , membre fondateur de cette ONG… | |
Un an plus tard, alors que la médiatisation a disparu, comment travaillent les équipes humanitaires de pharmaciens au Sri Lanka… Jean-Marc Merle , le président national de PHI rentre tout juste d’une mission et témoigne de la situation sanitaire, sociale et humanitaire… | |
JOAILLERIE SCIENTIFIQUE : ANALYSE OPTIQUE D’UN BIJOU … L’AETA, l’ Asociacion Espanola de Tasadores de Alhajas est l’un de nos partenaires espagnols à travers le réseau d’écoles de bijouterie du PLE en Europe. | |
Antonio R. Nolasco , conférencier, joaillier et gemmologue, et Christine Vasseur , secrétaire du PLE, gemmologue et expert joaillier sont professeurs à l’AETA de Madrid. Ils présentent le bijou ancien comme une voie d’orientation professionnelle du métier de bijoutier d’aujourd’hui. Expertise scientifique, analyse optique, et étude plasticienne constituent le travail d’approche pour l’identification et l’expertise d’authentification du bijou ancien. | |
LE BIJOU CONTEMPORAIN… Christophe Burger est créateur de bijoux à Colmar, designer de bijoux à Helsinki pour Lapponia et membre fondateur du groupe CORPUS “créateurs de bijoux contemporains”. | |
Il présente le bijou contemporain, à travers son idée du bijou en jetant des ponts entre ses pièces d’atelier et les créations pour Lapponia… Une proposition aux lycéens bijoutiers de réfléchir sur des pistes de création… Atelier de réflexion et de création de bijoux contemporains… Christophe Burger est l’un de nos partenaires professionnels du projet « un journal lycéen à travers la formation école / entreprise en Europe » à travers le programme communautaire COMENIUS... |