DEUX SEMAINES AVEC NOS CORRESPONDANTS BELGES AU LYCEE !

Il s’appellent Mathieu, Simon et Cyril, ils sont en 6ème ou 7ème année en bijouterie dans l’école IATA à Namur,
l’institut des arts, techniques et artisanats, nos partenaires belges en Wallonie.Deux semaines avec eux au lycée,
ils ont co-animé quatre débats discussions avec nous en cours de Français, et travaillé à l’atelier de bijouterie,

validant ainsi leur parcours professionnel… Portraits…

CYRIL. Cyril a 22 ans, il est en classe de 6ème à IATA. Au début, Cyril voulait être horloger, puis il s’est passionné par les pierres, la gemmologie et le dessin. A l’atelier, il est réputé pour ne jamais tenir à sa place, être toujours en train de bouger… mais aussi pour rendre régulièrement ses pièces et ses travaux dans les délais ! Ses passions, le dessin, la musique, hip hop et RnB, la Grèce antique, les restau italiens et chinois, et le bijou contemporain. Pour lui, le bijou « n’est pas un simple objet décoratif, mais il doit plutôt refléter l’âme de son créateur… » Plus tard, il souhaite devenir prof de dessin dans une école de bijouterie.

interview, Julie Guitton, Clémence Bissonnet, Claire Chalopin, Maxime Joubert, Carla Dos Santos, Audrey Perreau, Gwendolyne Le Cerf, Géralidine Rougeron, Aurore Monvoisin, Séverine Vautier et Victoria Marséglia.
MATHIEU. Mathieu a 18 ans, il est en 7ème à l’école IATA où il a entrepris une formation de bijouterie après un parcours de 4 mois chez les compagnons du Tour de France. Son bijou préféré, la bague, et il aime particulièrement l’aigue-marine. C’est en manipulant les pierres et les métaux qu’il a eu envie de devenir bijoutier. Ses passions, le rock, le metal, le hard rock, la chanson française et la techno, les motos, les jeux vidéo, les reptiles, la musculation, le tir à l’arc, l’aviron, la gym, tout ce qui est médiéval, les films de science fiction, les filles, l’Egypte et le Canada… Mathieu a participé à plusieurs concours du PLE, celui de Glasgow l’année passée et il prépare une pièce pour la rencontre de Chypre. Dans son école, ils reçoivent le Mur et ils travaillent sur les éditos dans le cadre du programme Comenius… Il souhaite devenir sertisseur ou bien graveur… mais auparavant envisage sérieusement une poursuite d’études à Saint-Amand, dans notre école, en section DMA.
interview, Marie-Pauline Roy, Morgane Renard, Geoffrey Loriquet, Mathilde Robin, Lorène Léoture, Lilian Renaud, Gladys Saens-Torres, Julia Monnier, Marine Merniz, Emeline Chaissé, Mélodie Joly, Marion Carrère, Charles Bruneau et Angèle Davy.
SIMON. Simon a 20 ans, il est originaire de Bruxelles et il termine lui aussi sa formation en classe de 7ème à IATA Namur. Il a découvert le métier de bijoutier en observant un artisan travailler. Aujourd’hui, Simon est également passionné par l’art moderne et contemporain, les arts graphiques et les images de synthèse. Plus tard, après s’être fait la main comme employé chez un artisan, il souhaite ouvrir sa propre bijouterie, créer ses propres pièces, et se faire une place dans le bijou contemporain. Autres passions, l’escalade et le dessin. Dans leur école, les cours ressemblent aux nôtres, avec des matières enseignées que nous ne suivons pas, comme la gemmologie, l’art contemporain et la religion !

interview, Marie-Jasmine Galloni, Priscilla Léon, Emma Lecoq, Eva Thiery, Julie Séguelas, Pierre-Henri Rambault, Aurore Marechale, et Nina Laurenceau.