DES ITALIENS A JEAN GUEHENNO !
|
Nos correspondants italiens de l’école Isa Cellini de Valenza sont à Saint-Amand pour 5 semaines !
Ambiance franco-italienne au lycée pour quelques journées de formation linguistique ! Et, ensuite, parcours de 4 semaines en dans les entreprises de bijouterie Carmafix, Montdor et Duhem qui accueillent les stagiaires italiens pour une initiation professionnelle au travail du bijou… Sara, Mirko, Noemi, Roberto et Valeria suivent en Italie une formation de gemmologie et de lapidaire, leur parcours Leonardo dans notre ville sera complémentaire à leur formation. |
SARA BREGGION
. Sara a 18 ans, elle vit dans le nord de l’Italie, la région Piémont, mais sa famille possède une maison secondaire à Nice. Sara parle plutôt bien la langue française, elle joue d’ailleurs le rôle de traducteur de temps en temps dans cet échange… Elle aime la musique italienne, la natation, les chiens, l’art moderne, la sculpture et la décoration intérieure. Ses passions, la danse, le shopping et les voyages. A Paris, elle connaît le Louvre, le Sacré Cœur et la Tour Eiffel, et bien sûr elle est souvent allée en Camargue pendant les vacances… Sara est végétarienne, elle aime bien les pizzas et les pâtes, surtout les spaghettis ! et aussi les pommes de terre et le chocolat noir fondant… Elle n’aime pas le travail informatisé, la littérature, le football et la nourriture de la cantine de notre lycée… Sa pierre préférée, c’est l’opale, rose ou blanche… Elle aime fabriquer les bijoux, tailler les pierres, même si elle n’aime pas trop les porter. Plus tard, après sa formation, elle aimerait travailler chez Damiani, la plus grande des entreprises de Valenza, et par la suite, monter son propre atelier de taille.
interview, Florian Goninet et Aurélien Bakonyi . |
MIRKO RACANIELLO.
Mirko a 18 ans, lui aussi, et il vit dans une petite ville du Piémont, à 15 kilomètres de Valenza. Depuis 5 ans, il étudie la taille de pierres à l’école Isa Cellini, une école qu’il a connue par ses amis. Première et seconde années de formation, Mirko a appris les tailles cabochons, navettes, carrée, puis dans les années supérieures, il se perfectionne sur les tailles à facettes et la glyptique… Mirko aime bien la musique comme
Evanescence,
mais aussi les chansons à texte. Il est passionné de cinéma, thrillers, films d’horreur, science-fiction, ses films fétiches
le seigneur des anneaux
ou encore
X-men
… Il aime bien Paris, la Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame de Paris et la Seine… Ce qu’il ne supporte pas en général, ce sont les casse-pied ! Ses pierres préférées, le diamant et le rubis, évidemment, ce sont deux des pierres les plus dures à tailler ! Mirko souhaite, dans tous les cas, poursuivre ses études le plus loin possible, pour apprendre toutes les techniques de taille des pierres.
interview, Camille Adam, Alexandra Echerseau, Mélanie Roussineau, Julie Laurenceau et Coline Tijou. |
|
NOEMI DELLAVEDOVA.
Noemi vient de la ville de Côme dans le nord de l’Italie, elle a 18 ans, et vient pour la première fois en France. Elle aime toutes les musiques et en particulier la pop et la dance, elle joue de la guitare et du piano, pratique le vélo, le karaté et la natation. Elle aime les gros chiens, les films d’horreur, les acteurs comme Brad Pitt ou Julia Roberts. Noemi a découvert la taille de pierres précieuses par son père qui pratique l’art du lapidaire par passion. La gemmologie la passionne, comme l’histoire du bijou. Elle est en 5ème année à l’école de Valenza, mais son souhait serait de poursuivre sa formation par la taille du diamant dans une école à Amsterdam. Elle connaît bien l’Europe, elle a déjà visité l’Angleterre, l’Espagne, la Slovénie, la Bosnie, la Belgique, l’Allemagne et la Croatie ! Ce qu’elle préfère de notre pays, ce sont les bijoux et les garçons français, et Gérard Depardieu pour son grand nez dans le Comte de Montechristo.
interview, Annelyse Albouy, Alex Geoffroy, Angéline Guillot, Jérémiah Oudin et Nicolas Martinot. |
||
ROBERTO RASELLI.
Roberto est lui aussi originaire de l’Italie du nord, et poursuit les études de lapidaire en 5ème année de l’école italienne de Valenza. Il a 18 ans, joue de la batterie dans un groupe de rock, et il a déjà visité Paris, dont il garde un souvenir très agréable du Louvre au champ de Mars. Roberto aime avant tout le dessin et la bijouterie, bagues, colliers ou boucles d’oreilles. Il trouve les Français gentils et accueillants, le lycée Jean Guéhenno lui semble une belle école, un peu semblable à la sienne, là-bas en Italie.
|
VALERIA VALLERGA.
Valeria est originaire de la ville de Gênes, sa mère est gemmologue, son grand-père sertisseur, et… depuis son enfance, elle passe une partie de ses week-ends et vacances dans l’atelier familial. Elle vient en France pour la première fois, mais a déjà visité l’Angleterre, l’Allemagne et Ibiza. Elle aime la France, mais préfère la nourriture italienne, elle aime les voyages, le karaté, la musique, faire la fête avec des amis… Sa pierre préférée est l’aigue-marine, elle est passionnée par tout ce qui touche au monde du bijou, et aimerait bien poursuivre ses études jusqu’à l’université !
interview, Caroline Fièvre, Raphaëlle Berthonnet, Kathleen Thomas, Noémie Wessels et Morgan Himbaut. |
remerciements
: aux entreprises de bijouterie saint-amandoises
Carmafix
,
Montdor
et
Duhem
pour l’accueil en stage
de nos correspondants italiens dans le cadre de ce programme européen Leonardo.