LE MUR – JOURNAL LYCEEN

EXPO BIJOUX EUROPEENS 2007

BIJOUX EUROPEENS : visite virtuelle de l'expo

scénographie : Patrick PELTIER et classe 1BMA


...entrez...

14 écoles de bijouterie partenaires en Europe
associées pour présenter l’ exposition « Bijoux européens 2007 »,
des bijoux de création, imaginés, créés et réalisés par les lycéens bijoutiers européens :

Allemagne. MHK Meisterschüle für handwerker. Kaiserslautern
Belgique
. SIHA Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten. Anvers
Belgique . Institut des Arts, Techniques et Artisanats. Namur
Chypre . Diamond setting school of Cyprus. Larnaca
Espagne . Escuela de Arte n°3. Madrid
France . Lycée professionnel Jean Guéhenno. Saint-Amand Montrond
Grèce . Galileo school. Athènes
Grèce . Mokume Institute. Thessalonique
Italie . Istituto Benvenuto Cellini. Valenza
Italie . Scuola d’Arte e Mestieri. Vicenza
Lettonie . Liepajas Lietiskas Makslas Koledza. Liépaja
Portugal . Escola Secundaria Antonio Arroio. Lisbonne .
Portugal . Escola Secundaria Soares dos Reis. Porto .
Canada . Alberta College of Art and Design. Calgary .

Le programme européen Socrates-Comenius

L’exposition « Bijoux européens 2007 » est une action intégrée dans le programme européen Comenius « Un journal lycéen dans la formation école / entreprise en Europe »…

Le Mur, le journal des lycéens bijoutiers du lycée professionnel Jean Guéhenno, associé à ses partenaires Comenius de Belgique, d’Ecosse et du Portugal organise des actions professionnelles, culturelles et citoyennes autour du bijou, où lycéens et bijoutiers sont les acteurs communs, par l’écriture et la création.

L’exposition est itinérante à travers l’Europe, et sera ensuite présentée en Belgique (Namur, mars 2007), en Italie (Valenza, mars 2007), au Portugal (Porto, avril 2007) et à Chypre (Larnaca, mai 2007).

Dans chacune des villes où l’exposition est présentée, des rencontres, des conférences, des ateliers d’écriture réunissent lycéens bijoutiers, artistes créateurs et professionnels du bijou. La créatrice de bijoux et directrice de la Biennale du bijou contemporain, Monique Manoha sera présente au lycée Jean Guéhenno et à la Cité de l’Or de Saint-Amand Montrond les 12 et 13 février 2007.

le lycée professionnel Jean Guéhenno, le journal lycéen Le Mur, et le PLE réseau européen d’écoles de bijouterie…

Le lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond est un établissement scolaire public qui propose des formations aux métiers du bijou, CAP, Brevet des Métiers d’Art, Diplôme des Métiers d’Art, mentions complémentaires en joaillerie et sertissage. Le lycée dispose d’un équipement à la pointe des techniques. Il pratique une pédagogie de la réussite cherchant à favoriser l’autonomie de l’élève, et à lui donner l’ouverture nécessaire au développement de ses capacités d’adaptation. L’établissement offre aux élèves une structure d’accueil d’internat moderne et adaptée.
contact :

Les 220 élèves bijoutiers sont les acteurs de ce projet à travers le journal lycéen Le Mur, et l’association européenne du PLE « parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Ce réseau pédagogique et professionnel européen autour du bijou a été créé en 1993 par le journal lycéen Le Mur au lycée professionnel Jean Guéhenno. Il rassemble actuellement 22 écoles de bijouterie, partenaires permanents autour de projets communs : expositions itinérantes, concours de création, reportages européens, ateliers d’écriture et publications, stages en entreprise, poursuite de formations et offres d’emploi à l’étranger…
contact : [email protected]