le mardi 5 septembre 2006, jour de la rentrée scolaire,

ce jour-là, les petits premières années BJ1 allaient devenir les grands BJ2…

A 8 heures, 6 minutes et 27 secondes, les élèves de la classe BJ2 se retrouvaient dans une salle du lycée Jean Guéhenno avec leur professeur principal. Au même instant, un lycéen de première année de bijouterie entrait pour la première fois dans l’atelier n°8 et choisissait un établi qui allait être le sien pour toute l’année scolaire. A cette seconde même, en Indonésie, trois paysans catholiques étaient fusillés pour avoir soit disant incité à la violence contre les Musulmans…

A 8 heures, 12 minutes, et 38 secondes, au sein de ma classe de seconde année, Charles s’amusait avec son nouveau stylo pour calmer son stress de la rentrée, tandis que dans la salle d’à côté, des élèves d’une autre classe commençaient à lire le règlement intérieur du lycée sur un ton désespéré. Au même instant, à l’autre bout du lycée, Fanfan nettoyait le bol dans lequel Eva avait bu son chocolat chaud au petit déjeuner, 41 minutes, 14 secondes plus tôt. A ce même instant, la Hongrie ne parvenait toujours pas à retrouver son calme après une seconde nuit de violences, et un coup d’état venait d’avoir lieu en Thaïlande…

Ce jour-là, à 8 heures et 15 minutes, notre prof principal distribuait des dépliants sur les assurances scolaires, ce dont personne ne s’intéressait, au même instant, Lilian, élève en seconde année de bijouterie apercevait vraiment sa très bonne amie Lorène, les surveillants allaient chercher les billets d’appel du matin dans les boîtes aux lettres, et sur une chaise de la salle A1, Jérémie soupirait, les lunettes remontées sur sa tête. Au même moment, un élève de première année bijouterie se perdait dans les couloirs des ateliers. Toujours à ce même instant, une bombe éclatait en Irak, faisant 3 morts et 15 blessés…

Quelques jours plus tard, le 11 septembre 2006, alors que nous respections une minute de silence en hommage aux victimes du World Trade Center, cinq années plus tôt….

ce jour-là, à 13 heures, 41 minutes, 3 secondes, notre classe commençait une nouvelle pièce de bijouterie, qui paraissait sans difficulté, mais qui n’était finalement pas si simple que ça. Au même instant, Clément, un beau brun fumait sa cigarette devant le portail du lycée tandis que beaucoup plus loin, Sébastien M. se préparait des pâtes au beurre dans son studio. A la même seconde, dans la salle de génie mécanique, Laura s’énervait sur son ordinateur puisque celui-ci ne voulait plus fonctionner. Au même moment, ailleurs sur cette même planète, un enfant soldat tua pour la première fois un homme soldat…

Ce jour-là, à 14 heures et 45 minutes, sur le terrain de sport, l’équipe de Maxime « les jaunes » battait l’équipe de Samuel « les verts » au basket-ball. Pendant ce temps, monsieur D., professeur de bijouterie, était assis sur son tabouret et remettait en place ses lunettes sur son nez. Tandis qu’au même instant, une lionne du Niger baillait paresseusement tout en ignorant les 18 mouches qui tournaient autour d’elle…

Ce même jour, à 15 heures, 25 minutes, et 14 secondes, une élève de BJ2B regardait la bouche entrouverte une feuille de tilleul tomber à une vitesse de 2 kilomètres / heure, alors qu’une mésange francique meisiga s’envolait. A ce moment là, en cours de mathématiques, deux filles de la classe parlaient de leurs aventures avec des garçons du lycée sans que le professeur ne s’en aperçoive, tandis qu’une famille américaine venait de gagner un million de dollars à un jeu télévisé…

Un peu plus tard ce même jour, à 16 heures, 12 minutes et 1 seconde, les élèves de BJ2B venaient juste de commencer à réaliser une bague en cire dans un silence absolu. Au même instant, une petite fille africaine atteinte du sida était morte dans les bras de sa mère dans une hutte du Burkina Fasso…

Aujourd’hui,

à 8 heures et 12 minutes, notre professeur de Français nous demande d’écrire comme dans le scénario du film Amélie Poulain en racontant une série d’évènements simultanés, au même instant, dans le bureau de Madame M. conseillère d’éducation, le téléphone sonne pour la troisième fois de ce début de journée. A cette même minute, dans l’autre groupe de la classe, Lorène et Eva ne cessent pas de parler, ce qui énerve fortement leur professeur. Ce jour là, Fatoumata Galé, une jeune fille de 10 ans résidant à Douala en Guinée équatoriale rêve à ce que pourrait être sa vie plus tard…

Ce jour là, à 8 heures, 25 minutes et 54 secondes, Marion retient toute sa concentration sur son dessin quand subitement Lilian renverse maladroitement son gobelet d’eau sur son travail. A la même minute, sur les bancs de la cour du lycée un nouveau couple se forme, Amélie et Amandine discutent de leur emploi du temps qui ne leur convenait pas, et Julie termine ses recherches au CDI. A ce même moment, en Chine, trois enfants dont une petite fille terminent leur travail, ils fabriquent des vêtements pour être récompensés chacun d’un bol de riz en fin de journée…

A 9 heures, 14 minutes et deux secondes, un élève cherche l’inspiration pour résoudre une équation qui traite d’une fonction affine à retrouver en traçant une courbe parabolique. A cet instant là, Justine demande une feuille blanche à Daisy pour recopier sa rédaction, tandis que Marine se gratte la nuque, met son stylo à la bouche et repousse sa chaise d’un air inquiet. A cette minute, en Syrie, des hommes armés de grenades et de mitraillettes attaquent l’ambassade des Etats-Unis de Damas…

Ce jour-là, à cette même heure, même minute et même seconde, une feuille d’un cahier Clairfontaine, après une déchirure permet d’écrire un mot d’amour pour Sophie. Au même instant, en France, sept mille deux cent neuf individus de sexe masculin du prénom de Damien, remercient le calendrier qu’on leur fête aujourd’hui la Saint-Damien…

création écriture collective, Amélie Alvarez, Manon Baleux, Clémence Bissonnet, Dimitri Boddez, Laura Boyer, Charles Bruneau, Marion Carrère, Emeline Chaisse, Claire Chalopin, Daisy Cloarec, Angèle Davy, Carla Dos Santos Da Silva, Mélanie Erretcarret, Samuel Ferrand, Martin Gaillard, Marie-Jasmine Galloni, Ana Gemelgo Teixeira, Laura Gibert, Louise Girard, Justine Guichard, Noeline Guilmain, Julie Guitton, Laura Hidalgo, Amandine Houzeau, Marine Jayat, Mélodie Joly, Maxime Joubert, Nina Laurenceau, Gwendolyne Lecerf, Emma Lecoq, Lorène Leoture, Gwendoline Lemoine, Priscilla Leon, Geoffrey Loriquet, Aurore Maréchalle, Victoria Marseglia, Aurore Martinez, Amandine Mercier, Marine Merniz, Julia Monnier, Alexandre Montereau, Aurore Monvoisin, Audrey Perreau, Pierre-Henri Rambault, Morgan Renard, Lilian Renaud, Maxime Ries, Mathilde Robin, Géraldine Rougeron, Marie-Pauline Roy, Gladys Saenz Torres, Julie Seguelas, Justine Serrat, Eva Thierry, Jérémie Toreau et Séverine Vautier.