Les objectifs

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réconciliation du lycéen avec l’apprentissage des savoirs fondamentaux…

Les situations d’échec scolaire et de rejet de l’école, du moins de l’enseignement général ne sont pas toujours une fatalité… L’objectif de réconcilier le lycéen avec l’écriture et la lecture passe par une relation permanente entre le besoin ou désir d’écrire et les objectifs à atteindre pour construire son propre projet personnel, professionnel et citoyen… Ecrire dans un journal lycéen, c’est écrire pour être lu par les autres, ce qui renforce l’exigence de qualité, la motivation et le sens des responsabilités.

ophélie

motivation du lycéen par l’orientation pluridisciplinaire et professionnelle des projets…

« Des mots et des bijoux », cette appellation retrace à elle seule, la nature complémentaire de nos enseignements dits « professionnels » et « généraux ». La seule force de l’enseignement général en lycée professionnel, c’est de prendre appui sur les apprentissages professionnels en question, sur la motivation du lycéen pour son futur métier, sur la vie de l’entreprise et le vécu des lycéens en PFE… De ce lien permanent et de cette complémentarité harmonieuse, découle naturellement une réconciliation avec le vécu scolaire, et une motivation nouvelle pour la découverte de connaissances, compétences et savoir-faire.

kassandra - thifaine

motivation du lycéen situé comme acteur et non consommateur de sa formation…

Les actions du journal lycéen ont pour objectif de placer le lycéen comme acteur de son projet personnel, acteur de sa formation tant professionnelle que citoyenne, et non spectateur passif de sa scolarité. Le projet s’inscrit à la fois dans le cadre des cours de plusieurs disciplines d’enseignement général et professionnel, et dans le cadre d’activités libres du temps de vie scolaire. Un projet personnel et professionnel au 21ème siècle se manifeste par sa capacité à être évolutif et à pouvoir s’adapter en permanence au monde économique, culturel et artistique. Les actions et projets du journal lycéen sont à dominante professionnelle et s’intègrent ainsi naturellement dans la découverte, les apprentissages des métiers du bijou et les ouvertures de demain…

alexandre 2

motivation du lycéen dans le cadre permanent d’une pédagogie de projet…

Les actions du journal lycéen et d’ouverture européenne à travers le réseau des écoles du PLE intègrent le lycéen en continuité dans un cadre de vie structuré de l’établissement scolaire avec des lieux (salle du journal), des temps (récréations, temps hors scolaire…), des coordinateurs (enseignants de toutes disciplines et personnels non enseignants), des règles (statuts associatifs, comité de direction, réunions de travail, élections internes, déontologie, charte européenne…), des programmes européens (socrates, comenius, leonardo) et bien entendu des actions et des projets concrets à mener en équipe : reportages, expositions, conférences, rencontres, stages européens, concours européens, éditions, publications…

elise 02

motivation du lycéen dans le cadre d’une pédagogie d’ouvertures…

Les actions du journal lycéen et d’ouverture européenne souhaitent offrir au lycéen le moyen de tisser un lien permanent entre l’environnement scolaire (parfois artificiel et déconnecté) et le monde extérieur, en particulier celui de l’entreprise, celui du métier, celui de la culture citoyenne et celui des espaces artistiques et culturels. Les apprentissages opérés dans l’école peuvent ainsi se transmettre, s’utiliser, se décliner, se mettre en pratique sur un terrain plus vaste, celui des professionnels et des citoyens. Nul doute que ces apprentissage apparaissent ainsi plus proches des lycéens, et que le désir d’apprendre se renforce.

jules

motivation du lycéen au contact d’un environnement international…

Les actions européennes sont intégrées dans cette même approche de complémentarité des enseignements professionnels, culturels et citoyens. Le PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et de presse lycéenne » constitue ainsi un véritable réseau de 23 écoles de bijouterie, de gemmologie et de taille des pierres précieuses en Europe et ailleurs dans le monde, avec un objectif essentiel, celui de favoriser toutes actions internationales entre les écoles membres, tous projets européens professionnels et culturels : stages européens en entreprises, poursuites d’études ou recherche d’emplois à l’étranger, projets classes de grands reportages, concours européens de création de bijoux, textes et dessins, exposition itinérante européenne, participation à des salons professionnels internationaux… L’équipe européenne du LP Jean Guéhenno, membre fondateur, joue un rôle déterminant dans le Comité Directeur du PLE.