LE MUR – JOURNAL LYCEEN

le réseau européen du PLE

P arlement

L ycéen

E uropéen

des écoles de bijouterie et de presse lycéenne

un projet européen

En mai 1993, au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond (18) , le journal ly céen Le Mur créa Le PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Aujourd’hui, 15 ans plus tard, l’association européenne comprend 22 écoles de bijouterie en Europe et dans le monde, à travers un projet pédagogique commun : favoriser toutes actions communes dans les domaines culturels, citoyens et professionnels de la bijouterie : stages en entreprise à l’étranger, échanges de formations, poursuites d’études à l’étranger, expositions collectives de bijoux, réalisation d’un dictionnaire technique multilingue de la bijouterie, reportages du journal lycéen à l’étranger… Le journal lycéen « Le Mur » du Lycée Professionnel Jean Guéhenno est un outil pédagogique de communication et de relation entre les lycéens, les écoles et entreprises partena ires du PLE, sa ligne éditoriale clairement européenne présente dans chacune de ses éditions des chroniques, des reportages et des enquêtes réalisés par les lycéens bijoutiers d’Europe.

des partenaires européens

Allemagne. Meisterschüle für Handwerker. Kaiserslautern.

Belgique. Institut des Arts, Techniques et Artisanats. Namur.

Belgique. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten. Anvers.

Chypre. Diamond Setting and Jewellery school. Larnaca.

Espagne. Escuela de Arte n°3 . Madrid.

Espagne. AETA – Asociacion Espanola de Tasadores de Alhajas . Madrid.

Espagne. Escuela Joyeria . Estepona (Malaga) .
Espagne. Escuela del Atlantico . Vigo .
France. Lycée professionnel Jean Guéhenno. Saint-Amand Md.

GB.Ecosse. North Glasgow College . Glasgow.

Grèce. Galileo School. Athènes.

Grèce. Mokume Institute. Thessalonique .
Grèce . DIEK jewellery school. Volos .

Italie. Le Arti Orafe. Florence.

Italie. Istituto Benvenuto Cellini. Valenza.
Italie. For Al Goldsmith School "Vincenzo Melchiorre". Valenza.
Italie. Scuola d’Arte e Mestieri di Vicenza. Vicenza.

Lettonie. Liepajas Lietiskas Makslas Koledza. Liépaja.

Pays-Bas. Roc Zadkine De Vakschool. Schoonhoven.

Portugal. Escola Secundaria Antonio Arroio. Lisbonne.

Portugal. Escola Secundaria Soares dos Reis. Porto.
Slovaquie . School of Applied Arts. Kremnica .

Canada. Alberta College of Art and Design. Calgary.

Canada. Canadian Institute of Gemology. Vancouver.

Pérou. Oskar Joyeros Escuela Taller. Lima.

des assemblées générales annuelles

1993. (1 ère ) FRANCE . Saint-Amand Md. Lycée Professionnel Jean Guéhenno.

1994. (2 nde ) FRANCE . Saint-Amand Md. Lycée Professionnel Jean Guéhenno.

1995. (3 ème ) ALLEMAGNE Idar-Oberstein Fachhoschule Edelstein und Schmuckdesign

1996. (4 ème ) GRECE. Athènes. Institut Français - Stemnitsa. Ecole technique bijouterie.

1997. (5 ème ) PORTUGAL. Lisbonne. Escola Secundaria Antonio Arroio.

1998. (6 ème ) PAYS-BAS. Amsterdam. Roc Zadkine De Vakschool.

1999. (7 ème ) ALLEMAGNE. Kaiserslautern. Meisterschüle für Handwerker.

2000. (8 ème ) ESPAGNE. Malaga. Escuela Internacional de Joyeria y Gemologia.

2001. (9 ème ) ITALIE. Arezzo. Le Arti Orafe.

2002. (10 ème ) PORTUGAL. Porto. Escola Secundaria Soares dos Reis.

2003. (11 ème ) BELGIQUE. Anvers. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten.

2004. (12 ème ) GRECE. Delphes. Galileo School.

2005. (13 ème ) ITALIE. Peschierra del Garda. Istituto d'Arte Benvenuto Cellini .

2006 . (14 ème ) GB.ECOSSE. Glasgow. North Glasgow College.
2007 . (15 ème ) CHYPRE. Larnaca. Diamond setting jewellery school.
2008 . (16 ème ) ITALIE. Valenza. Istituto d’Arte Benvenuto Cellini.

2009. (17ème) LATVIA. LIEPAJA. Liepajas Lietiskas makslas koledza
2010. (18ème) BELGIUM. NAMUR. Institut des Arts, Techniques et Artisanats
2011. (19ème) SPAIN. VIGO. Escuela Technica de Joyeria del Atlantico
2012. (20ème) PORTUGAL. PORTO. Escola secundaria Soares dos Reis
2013. (21ème) PORTUGAL. LISBOA. Escola secundaria Antonio Arroio
2014. (22ème) CYPRUS. LARNACA. Diamond setting and jewellery school
2015. (23ème) GREECE. VOLOS. DIEK jewellery school
2016. (24ème) SPAIN. ESTEPONA. Escuela Joyeria

une structure juridique associative

Réunies en assemblée générale une fois par an, les délégations de chaque école partenaire de l’association sont représentées au conseil d’administration du PLE par deux délégués, un délégué lycéen et un délégué enseignant coordinateur.

Le conseil d’administration du PLE élit un bureau (comité de direction) composé de 5 membres :

président du PLE

Alberto Texeira
Portugal. Escola Secundaria Soares dos Reis. Porto

vice-président du PLE

Jean-Pierre Marcadier

France. Lycée professionnel Jean Guéhenno. Saint-Amand Montrond.

trésorier du PLE

Paolo Mazzucco

Italie. Istituto Benvenuto Cellini. Valenza.

secrétaire du PLE

Christine Vasseur

Espagne. AETA – Asociacion Espanola de Tasadores de Alhajas . Madrid.

directeur technique du PLE

Gordon Stewart

GB.Ecosse. North Glasgow College . Glasgow.

Les statuts du PLE sont actuellement déposés sous statut « Association Loi 1901 » à la Sous-Préfecture de Saint-Amand Montrond (France), lieu fondateur de l’organisation. Le PLE deviendra « Association européenne » dès que possible.