LE MUR – JOURNAL LYCEEN
le réseau européen du PLE
P arlementL ycéenE uropéen |
||
des écoles de bijouterie et
de presse lycéenne
|
||
un projet européen En mai 1993, au lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond (18) , le journal ly céen Le Mur créa Le PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Aujourd’hui, 15 ans plus tard, l’association européenne comprend 22 écoles de bijouterie en Europe et dans le monde, à travers un projet pédagogique commun : favoriser toutes actions communes dans les domaines culturels, citoyens et professionnels de la bijouterie : stages en entreprise à l’étranger, échanges de formations, poursuites d’études à l’étranger, expositions collectives de bijoux, réalisation d’un dictionnaire technique multilingue de la bijouterie, reportages du journal lycéen à l’étranger… Le journal lycéen « Le Mur » du Lycée Professionnel Jean Guéhenno est un outil pédagogique de communication et de relation entre les lycéens, les écoles et entreprises partena ires du PLE, sa ligne éditoriale clairement européenne présente dans chacune de ses éditions des chroniques, des reportages et des enquêtes réalisés par les lycéens bijoutiers d’Europe.
des partenaires européens Allemagne. Meisterschüle für Handwerker. Kaiserslautern. Belgique. Institut des Arts, Techniques et Artisanats. Namur. Belgique. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten. Anvers. Chypre. Diamond Setting and Jewellery school. Larnaca. Espagne. Escuela de Arte n°3 . Madrid. Espagne. AETA – Asociacion Espanola de Tasadores de Alhajas . Madrid.
Espagne.
Escuela Joyeria
.
Estepona
(Malaga)
.
GB.Ecosse. North Glasgow College . Glasgow. Grèce. Galileo School. Athènes.
Grèce.
Mokume Institute.
Thessalonique
.
Italie. Le Arti Orafe. Florence.
Italie.
Istituto Benvenuto Cellini.
Valenza.
Lettonie. Liepajas Lietiskas Makslas Koledza. Liépaja. Pays-Bas. Roc Zadkine De Vakschool. Schoonhoven. Portugal. Escola Secundaria Antonio Arroio. Lisbonne.
Portugal.
Escola Secundaria Soares dos
Reis.
Porto.
Canada. Alberta College of Art and Design. Calgary. Canada. Canadian Institute of Gemology. Vancouver. Pérou. Oskar Joyeros Escuela Taller. Lima.
des assemblées générales annuelles 1993. (1 ère ) FRANCE . Saint-Amand Md. Lycée Professionnel Jean Guéhenno. 1994. (2 nde ) FRANCE . Saint-Amand Md. Lycée Professionnel Jean Guéhenno. 1995. (3 ème ) ALLEMAGNE Idar-Oberstein Fachhoschule Edelstein und Schmuckdesign 1996. (4 ème ) GRECE. Athènes. Institut Français - Stemnitsa. Ecole technique bijouterie. 1997. (5 ème ) PORTUGAL. Lisbonne. Escola Secundaria Antonio Arroio. 1998. (6 ème ) PAYS-BAS. Amsterdam. Roc Zadkine De Vakschool. 1999. (7 ème ) ALLEMAGNE. Kaiserslautern. Meisterschüle für Handwerker. 2000. (8 ème ) ESPAGNE. Malaga. Escuela Internacional de Joyeria y Gemologia. 2001. (9 ème ) ITALIE. Arezzo. Le Arti Orafe. 2002. (10 ème ) PORTUGAL. Porto. Escola Secundaria Soares dos Reis. 2003. (11 ème ) BELGIQUE. Anvers. Stedelijk Instituut voor Handel en Ambachten. 2004. (12 ème ) GRECE. Delphes. Galileo School. 2005. (13 ème ) ITALIE. Peschierra del Garda. Istituto d'Arte Benvenuto Cellini .
2006
.
(14
ème
)
GB.ECOSSE.
Glasgow.
North Glasgow
College.
2009.
(17ème)
LATVIA. LIEPAJA. Liepajas Lietiskas makslas koledza
une structure juridique associative Réunies en assemblée générale une fois par an, les délégations de chaque école partenaire de l’association sont représentées au conseil d’administration du PLE par deux délégués, un délégué lycéen et un délégué enseignant coordinateur.
Le conseil d’administration du PLE élit un bureau (comité de direction) composé de 5 membres :
président du PLE
Alberto Texeira
|